lundi 25 octobre 2010

du Spirituel dans l'Art

dans le RER de retour du workshop CaféSalé, j'ai réouvert le bouquin de Kandinsky "du Spirituel dans l'Art" qui m'avait servi de point d'appui pour le cours que j'avais donné une heure auparavant, et dont les leçons m'inspirent depuis plusieurs années maintenant. J'ai pris une page au hasard qui tombait pile-poil:

"La nécessité intérieure naît de trois raisons mystiques. Elle est formée de trois nécessités mystiques:

1. chaque artiste, en tant que créateur, doit exprimer ce qui lui est propre (élément de la personnalité),

2. chaque artiste, en tant qu'enfant de son époque, doit exprimer ce qui est propre à cette époque (élément du style dans sa valeur intérieure, composé du langage de l'époque et du langage de la nation, aussi longtemps que la nation existera en tant que telle),

3. chaque artiste, en tant que serviteur de l'art, doit exprimer ce qui est propre à l'art en général (élément de l'art pur et éternel que l'on retrouve chez tous les hommes, chez tous les peuples, dans toutes les époques, dans l'oeuvre de chaque artiste, de toutes nations et qui, en tant qu'élément principal de l'art ne connaît ni espace ni temps.

Nous devons seulement traverser avec l'oeil spirituel les deux premiers éléments pour apercevoir ce troisième élément mis à nu. Et l'on s'aperçoit alors qu'une colonne "grossièrement" sculptée d'un temple indien est animée de la même âme qu'une oeuvre vivante, si "moderne" soit-elle. "

Aucun commentaire: